Les Temps forts de la journée

Les Repas

Repas du midi : 11h00

Goûter : Après la sieste

 

Détails des repas

Pour les repas, la crèche fait appel à la société de restauration collective CRM. Les menus sont établis à l’avance par une diététicienne et les plats sont adaptés à l’âge et aux besoins des enfants. Les repas sont préparés selon des règles d’hygiène bien précises.

La crèche utilise le lait infantile Blédilait.

La diversification alimentaire se fait en respectant le rythme de l’enfant et en collaboration avec les parents.

 

La Sieste

Les siestes sont échelonnées suivant les besoins de chaque enfant
Pour les plus grands, la sieste a lieu généralement après le repas vers 12h30.

Détails de la sieste

 

Le sommeil est primordial pour le développement de l’enfant. Chaque enfant possède ses propres besoins en matière de sommeil. C’est pourquoi, les couchers sont échelonnés en fonction des besoins.

Chaque enfant dispose d’un lit qui lui est propre, afin de garder ses repères.

Les Soins

Le Change

L’apprentissage de la propreté

L’hygiène de base

 

Détails des soins

Nous entendons par soins, tous les petits moments d’hygiène, comme le lavage des mains ou le change. Ces petits temps répondent aussi aux besoins affectifs des enfants.

Nous entendons par soins, tous les petits moments d’hygiène, comme le lavage des mains ou le change. Ces petits temps répondent aussi aux besoins affectifs des enfants.

–      Le change

En plus d’être un moment de soin, le change est un moment privilégié. C’est un temps d’échange avec l’adulte où grands et petits communiquent par des sourires, des paroles, des gestes et des comptines. Chacun prend le temps de la communication. L’enfant découvre aussi à ce moment son corps.

–       L ’apprentissage  de  la  p ropreté

L’acquisition de la propreté ne peut se faire sans l’accord de l’enfant. Il s’agit surtout d’observer ce dernier, de l’écouter, de l’encourager, d’entendre sa demande et de l’accompagner.

Chaque enfant évolue différemment dans cette acquisition. En effet, nous suivons le rythme de l’enfant sans brûler les étapes, en tenant toujours compte du désir et des capacités physiologiques de l’enfant.

–       L ’hygiène  de  base

L’hygiène quotidienne se fait au travers de rituels. Les enfants sont sollicités pour se laver les mains avant et après le repas, après être passés aux toilettes et après les activités salissantes. 

Les Activités

Actus et Blog

Pour être toujours au courant de ce qui se passe à la crèche : changement d’horaires, de personnels,